CONTACT

SHOOT

Type

Court-métrage

Sortie

Juin 2020

  • Concours

    Festival MMI 2020
    2ème place Catégorie Audiovisuel
    3ème place Prix du Public

  • Lieux de tournage

    Limoges
    IUT du Limousin
    Bar le Sikaru

  • Remerciements

    Lucas Faucher
    Charles-Alexandre Delestage
    Famille Flouriot

Synopsis

Ben est un photographe qui, après avoir essuyé plusieurs échecs, se voit proposé un ultime contrat qui déterminera son avenir dans l’agence. Il n’a qu’un seul cliché à prendre mais cette mission s’annonce périlleuse car la concurrence est rude.

Note d’intention

L’idée de base de ce court-métrage est née d’un constat: Il existe beaucoup de points communs entre des armes et des appareils photos. La visée, l’idée de “shoot”, les différentes focales…
Le principe de ce court-métrage est donc de raconter l’histoire d’un photographe et d’une mission qui lui est confiée. Cette mission possède des points communs avec une mission qui pourrait être donnée à des soldats: cible, préparation, action, débrief… Le but est de caricaturer les clichés des photographes.

Dans cette histoire, le personnage n’est pas dépeint comme un héros, ou même comme quelqu’un d’exemplaire. Il est hautain et se sent tout-puissant, ce qui vient appuyer le sentiment de justice ressenti par le spectateur quand vient la chute.

Projet

Pour notre premier court-métrage de grande envergure, nous avons monté une équipe technique complète constituée de nos camarades de classe, recherché des comédiens, repéré des lieux, etc. Nous avons tout mis en œuvre afin que le film soit impactant et qualitatif.

Nous avons fait participer notre court-métrage au Festival MMI 2020 (festival qui fait concourir les réalisations d’élèves de l’ensemble des DUT MMI de France). Lors de la cérémonie en juin, nous avons eu une immense joie à l’annonce des résultats. Notre œuvre est arrivée sur le podium en 2e position dans la catégorie Audiovisuel et en 3e position pour le Prix du public.